Du 27 mars au 7 avril a eu lieu la 11ième édition de la quinzaine du compost. L’occasion de se retrouver autour de différentes animations avec pour principal objectif de sensibiliser les habitants de la communauté d’agglomération du Puy en Velay au compostage et à la gestion des biodéchets
Animation dans les compost de quartier ?
Tout au long de la quinzaine des rencontres ont été organisées dans les sites de compostage collectifs
- La résidence la Salamandre à Brives Charensac
- La résidence Beausoleil au Puy en Velay
- La résidence Le Périgord à Vals Près le Puy
- La Résidence Les Jardins de Cléopatre à Espaly Saint Marcel
Objectif des différentes rencontres : échanger avec les habitants qui participent à une pratique de compostage collectif en pied d’immeuble, se rendre compte du résultat obtenu après quelques mois de maturation de la matière organique et garder le site dynamique en essayant d’élargir le cercle des participants.
Réunion publique à Saint Christophe sur Dolaizon sur la pratique du compostage
Débutants, connaisseurs : tous se sont retrouvés à la salle communale de Saint Christophe sur Dolaizon pour échanger sur la gestion des bio-déchets. L’occasion idéale pour prendre des conseils et se lancer.
Stephane Ollier « maitre composteur » au service Déchets de la communauté d’agglomération du Puy en Velay a animé cette soirée au programme :
- Présentation des différents types de compostage : individuel, partagé, lombricompostage
- Présentation du compostage et de ses règles de base (autorisés, interdits, qu’est ce qu’un bon compost)
- Présentation des organismes et des acteurs du compost
Retrouvez plus d’information sur notre onglet dédié au compost
Retour sur les enjeux du compost ?
Depuis janvier 2024, la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose le tri des biodéchets à la source.
Composter c’est valoriser ses biodéchets, en faire une ressource et prendre soin de son environnement le plus proche ! Cela représente un gain environnemental, économique mais aussi social.
Quelques données chiffrées pour illustrer les enjeux :
- 30 à 40% de nos ordures ménagères sont compostables (10% en volume)
- Le coût de gestion des ordures ménagères est de 290€ (collecte + traitement), donc composter ses déchets permet de réduire considérablement ce coût.
- Composter ses déchets permet également d’éviter du transport inutile et donc de diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO2
Le compostage n’attend plus que vous !
Pour en savoir plus sur la quinzaine du compost