EN PRATIQUE

Les déchets
verts

Les déchets verts sont des résidus d’origine végétale qui proviennent du jardinage ou des espaces verts. En 2020 ils représentait 130 kg par habitants en France.
Ils sont classés en 4 grandes catégories :

  • les tontes de pelouses et fauchage
  • les feuilles mortes
  • les tailles d’arbustes et de haies
  • l’élagage et l’abattage d’arbres

Que faire de vos déchets verts ? 
Vos déchets vers peuvent être déposés en déchèterie mais ils peuvent également rester dans votre jardin : c’est un gain de temps , d’argent et un geste éco-responsable ! Vous trouverez ci-dessous 3 gestes zéro déchets pour valoriser vos déchets végétaux : 

Le muhlching  : une solution toute simple, lorsque vous tondez la pelouse, vous laissez la tonte sur place, elle va se décomposer naturellement et nourrir le sol. A savoir : un kit mulching doit être installé sur votre tondeuse. 
Le compostage : en plus de vos biodéchets (épluchures, marc de café,…) vous pouvez intégrer vos déchets verts dans votre compost en les alternant avec vos déchets de cuisine. le broyât de branche sera également bien utile.
Le paillage : il consiste à recouvrir le sol de végétaux ou de broyât des branches pour protéger vos plantes, votre potager et maintenir l’humidité de votre sol. Un bon moyen également de réduire les mauvaises herbes !

ATTENTION selon le Code de l’environnement (sous-section 3 : collecte des déchets) et la Circulaire du 18 novembre 2011 (relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts), il est interdit de brûler les déchets verts. Et ce, que cela soit à l’air libre ou dans un incinérateur.

déchets verts : broyage

Un doute sur le tri d'un déchet ?

Contactez-nous au 04 71 04 37 30 ou via le formulaire de contact