En pratique

Le lombricompostage

Habituellement pour composter ses déchets on dispose d’un bac à compost puis on laisse faire la nature. Mais cette pratique est réservée à ceux qui ont accès à un espace vert. Pour celle et ceux qui habitent en appartement, ou ne possèdent pas d’espace extérieur, il existe une solution pour gérer ses déchets fermentescibles : le lombricompostage.  

Il s’agit d’un bac à roulette que l’on stocke à l’intérieur du foyer. Les déchets fermentescibles déposés à l’intérieur seront décomposés par les vers de compost ainsi que divers micro-organismes (fournis avec le lombricomposteur). La nature fait son travail et on obtient du thé de compost ou du lombricompost idéal pour rempoter les plantes d’apparement ! 

Le lombricompostage par rapport au compostage ? 
En comparaison d’un processus de compostage extérieur pour lequel les organismes décomposeurs sont plus nombreux et variés, dans un lombricomposteur, le principal décomposeur est le vers. Celui-ci n’accepte pas tous les déchets organiques.
Certains sont donc proscrits : les agrumes, l’ail, l’oignon, la rhubarbe, les graisses, les produits laitiers. Ces déchets sont en revanche compostables à l’extérieur. 

Quels déchets placer dans votre lombricomposteur ?

Les autorisés :

En cuisine :
Les épluchures de fruits et légumes, le marc de café avec le filtre, les sachets de thé, les coquilles d’oeufs écrasées, l’essuie tout sans produit d’entretien,…

Les plantes d’intérieur :
Si elle n’a pas été traitée chimiquement une plante d’intérieur fraiche ou fanée peut alimenter le lombricompost. Pensez à découper les feuilles. Vous pouvez également mettre quelques feuilles mortes mais en petite quantité. 

Autres :
Les rouleaux de papier toilette, les boites d’oeufs, le carton, les cheveux, …

Les interdits :

En cuisine :
Les agrumes, l’ail et l’oignon, la rhubarbe, les coques et les noyaux, les déchets durs difficiles à digérer : ananas, artichaut, chou,…

Au jardin :
Tout ce qui est au jardin va plutôt dans le composteur que dans le lombricompsteur. 

Autres :
Les matériaux non dégradables, les déchets médicaux, les cendres de charbon de bois, les sacs plastiques, les couches,…

Un problème avec votre lombricomposteur ?

Les agents de la communauté d’agglomération du Puy en Velay peuvent vous conseiller en cas de doute sur l’installation et l’utilisation du lombricomposteur. N’hésitez pas à contacter notre service déchet. 

Pouvez-vous partir en vacances avec un lombricompsteur ?
Aucun problème, les vers survivent jusqu’à 6 semaines sans apport de nourriture ! Ils mangeront ce que vous leur avez donné avant les vacances.

Les vers risquent-il de s’échapper du bac?   
Aucun risque, ils restent là ou ils se sentent bien ! Et si jamais ils s’échappaient ils ne survivraient pas longtemps !

 Comment faire en cas de problème d’odeur?   
Normalement le lombricompsteur ne produit pas d’odeurs sauf en cas de disfonctionnement. Il se peut que certains déchets interdits aient été introduits. Dans ce cas ajoutez une forte quantité de carton et papiers humidifiés, mélangez et attendez un moment avant de nourrir à nouveau les vers.  

lombricompostage

Une question, un doute ?

Contactez-nous au 04 71 04 37 30 ou via le formulaire de contact