Le défi

"0 déchet"

Pour aider les habitants de l’Agglomération à “passer le cap” le Point Conseil Budget de l’UDAF 43 et le CTD de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay ont organisé le “défi 0 déchet“.
Le défi proposé permet de mettre en évidence qu’il est possible de réduire la production de déchets d’un foyer en adoptant des gestes simples dans notre quotidien et en modifiant nos habitudes de consommation.

Pendant les 2 mois du défi, Le CTD et l’Udaf 43 ont proposé un accompagnement gratuit avec des professionnels sous forme d’ateliers ludiques pour mettre en pratique des gestes au quotidien de la réduction des déchets.

Les participants se sont rencontrés pour échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager et partager des retours d’expériences pour entamer un sacré régime… celui de nos poubelles !

En famille ou en colocation, en couple ou vivant seul, des ateliers pratiques, se sont déroulés pour progresser à chacun son rythme, en s’amusant, sans pression ou contrainte : apprendre à faire son compost, créer ses propres produits de beauté et produits ménagers, réfléchir à ses modes de consommation…

Quel est le but pour le CTD ?
Apprendre à une dizaine de foyers qu’avec quelques conseils avisés, un peu de bonne volonté, on peut facilement participer à la réduction des nos déchets et changer durablement nos comportements, sans autant impacter nos budgets. 

Quel intérêt pour les participants ?
Des économies de temps, d’argent et des changements concrets pour préserver notre environnement tous ensemble. 

Qu’est-il proposé durant le défi ?
Un accompagnement gratuit, de vrais conseils faciles à mettre en oeuvre, un kit zéro déchet.

Combien de temps dure le défi ?
11 semaines 

Qui peut participer ?
Les habitants des communes de l’ancien territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay géré en régie par le CTD.

Retour sur la 1ère édition du "défi 0 déchet" :

Le 20 octobre 2021, 10 foyer se sont engagés dans l’opération “Zéro déchet”. 

Des ateliers pour une conso plus responsable : 

Ces foyers ont été accompagnés par différents intervenants afin de les aider à consommer de manière responsable tout en réduisant leurs dépenses.
Grâce à des ateliers simples et ludiques, parents et enfants ont pu apprendre à limiter le gaspillage alimentaire, fabriquer leur lessive ou leurs shampoings et même créer des bijoux.
Les différentes tables rondes ont permis à chacun de partager leurs astuces pour consommer local et réduire ses déchets. Aux dires des participants, ces ateliers ont été une belle expérience et un lieu d’échanges constructifs.

Un bilan très positif pour cette première édition.