En pratique

Le compostage

Le compostage reproduit le cycle de la nature : il s’agit de la décomposition en présence d’oxygène et d’eau, des matières organiques par des micro-organismes. Ce processus sans odeur aboutit après quelques mois de maturation à la fabrication du compost.

Les déchets alimentaires représentent environ 1/4 du poids de la poubelle d’un foyer ce qui est énorme. En récupérant certains déchets de cuisine et en les mélangeant aux déchets de jardin, vous pouvez fabriquer votre propre compost qui servira d’engrais pour le jardin.

Pourquoi composter ?

  • obtenir un engrais gratuit
  • réduire le volume de vos déchets
  • limiter vos déplacements en déchèterie
  • participer à la protection de l’environnement

Règles d’or :

  • humidifier : le compost doit être humide comme une éponge pressée
  • fragmenter : découpez vos déchets cela permet aux micro-organismes de digérer plus vite
  • aérer : les bactéries ont besoin d’oxygène, il est donc essentiel de brasser sur la partie supérieure
  • mélanger : alternez les déchets secs et humides, fins et grossiers, de jardin et de cuisine

Quels déchets composter ?

Les autorisés :

En cuisine :
Les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café avec le filtre, les sachets de thé, le pain, les pâtes, le riz sans sauce, les coquilles d’oeufs écrasées, l’essuie tout sans produit d’entretien, les produits laitiers en petite quantité.s

Au jardin :
Les fleurs fanées, les mauvaises herbes, les déchets du potager, les feuilles mortes, les écorces, les petites tailles de branchage, la paille, le foin, la tonte de pelouse (en quantité modérée). 

Autres :
Les cendres de bois froides, la sciure, les copeaux de bois, le papier et carton déchiqueté, le fumier non décomposé, les cheveux…

Les interdits :

En cuisine :
Viande, os, poisson, arêtes, noyaux et coques de fruits, huile de friture, les produits laitiers en trop grosse quantité…

Au jardin :
La terre, le sable et le gravier, les litières et déjections animales, les mauvaises herbes montées en graine, les déchets d’animaux domestiques, les grosses branches, les plantes malades…

Autres :
Les balayures et poussières, les matériaux non dégradables, les déchets médicaux, les cendres de charbon de bois, les sacs plastiques, les couches,…

Installation gratuite à domicile !

Les agents de la communauté d’agglomération du Puy en Velay peuvent vous installer votre composteur à domicile. 

Profitez de ce service gratuit ! 

Si vous n’avez pas acquis votre composteur auprès de nos services, ou si vous préférez composter en tas, nos agents peuvent également vous conseiller gratuitement. 

 

Le compostage partagé :  

Vous habitez un immeuble ? Vous désirez tout de même composter vos déchets de cuisine : n’hésitez pas à vous lancer avec vos voisins dans le compostage partagé en pied d’immeuble et contactez le service CTD pour vous accompagner dans votre projet. 

Une question, un doute ?

Contactez-nous au 04 71 04 37 30 ou via le formulaire de contact