L’économie circulaire ça vous parle ?
On entend souvent parler d’économie circulaire mais est-ce que vous savez ce que c’est ? Les déchets des uns deviennent les ressources des autres : achats durables, consommation responsable, réemploi, recyclage,….
Les 7 piliers de l’économie circulaire sont les suivants :
- approvisionnement durable : mise en oeuvre d’une politique d’achats responsables destinés à limiter les rebuts d’exploitation et l’impact environnemental des exploitation
- éco-conception : prendre en compte dès la conception d’un produit ou service l’ensemble du cycle de vie afin d’en limiter les impacts sur l’environnement.
- écologie industrielle : pilier de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale vise à optimiser les ressources sur une zone d’activité.
- économie de fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession. Vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
- consommation responsable : prise en compte des impacts sociaux environnementaux à toutes les étapes de cycle de vie du produit au moment d’effectuer un achat.
- allongement de la durée d’usage : recours du consommateur à la réparation, à la vente, au don ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi et de la réutilisation
- recyclage, fin de vie produit : traitement et valorisation des matières premières contenues dans les déchets collectés en vue de leur réutilisation dans de nouveaux produits.
Objectif commun : faire plus et mieux avec moins !