FAQ compost

Le compostage : le CTD répond à vos interrogations !

Depuis le 1er janvier 2024, les déchets organiques ne peuvent plus être collectés en mélange avec les ordures ménagères. Ils doivent être compostés. Le CTD répond à une partie de vos interrogations sur le compostage!

Lorsque l’on est locataire d’une maison individuelle avec jardin, est-ce au propriétaire de proposer un composteur ?

NON

En tant qu’usager, vous restez responsable de vos déchets.

Compostage : le CTD répond à vos interrogations

Le locataire peut faire le choix de composter en tas sans matériel spécifique ou avec un composteur. Chacun choisi la méthode qui lui parait la plus adaptée.

Pour être en conformité avec la réglementation doit-on obligatoirement s’équiper d’un composteur ?

NON

On peut composter en tas en respectant bien entendu les règles de bonne pratique pour composter notamment l’équilibre entre les déchets humides (déchets de cuisine) et les déchets secs (déchets végétaux extérieurs). Toutefois l’acquisition d’un composteur facilite souvent la pratique car il peut garantir d’avoir quelque chose d’esthétique, il évite que les petits animaux ne viennent éparpiller les matières et il protège les matières des aléas climatiques permettant une décomposition plus rapide !

J’habite un logement dans un centre bourg sans espace vert, comment vais-je faire pour respecter la réglementation ?

La collectivité est en train de travailler à une solution de composteurs collectifs dans des espaces publics pour pallier à ce manque. Il faut pour cela s’assurer au préalable d’avoir une gestion de site établie : gestion générale du site (apport de broyât, transfert de matières, retrait et utilisation du compost produit). L’achat des composteurs, du petit outillage et de la signalétique est en cours de budgétisation.

Le compostage est obligatoire, je risque une amende si je ne le fais pas ?

La première obligation repose sur la collectivité en charge de la gestion des déchets qui doit pouvoir vous proposer des solutions à ses usagers.

En matière de compostage individuel, la collectivité accompagne ses usagers depuis de nombreuses années en fournissant à tarifs préférentiels des composteurs et des lombricomposteurs en plastique de bonne qualité, en conseillant sur la pratique du compostage la plus adaptée à chaque situation. Dans ce cas, il est fortement conseillé à l’usager de respecter l’obligation de tri à la source puisqu’il aura une solution pour le faire (étant entendu qu’il dispose d’un espace extérieur le permettant). Si l’on ne souhaite pas être accompagné par la collectivité, on peut trouver des composteurs en vente en jardinerie ou fabriquer un composteur en bois.

composteur proposés par l'agglomèrerons

Pour le compostage partagé destiné aux petits habitats individuels sans jardin et à l’habitat vertical. Plusieurs cas de figure :

•  Vous habitez en résidence avec des espaces végétalisés en pied d’immeuble : la collectivité peut accompagner la copropriété pour la mise en place d’un site de compostage.
  • Vous habitez en résidence sans espaces végétalisés en pied d’immeuble : la collectivité va travailler avec ses communes adhérentes pour trouver un espace public végétalisé permettant d’installer un composteur de quartier.
  • Vous habitez au coeur d’un espace urbain dense sans espaces publics permettant d’installer un site de compostage. D’autres solutions seront envisagées.

Dans ces 3 cas, tant que les choses n’auront pas été finalisées par la collectivité avec l’aide des syndics, bailleurs et communes aucune obligation ne poura être imposé aux usagers.

Autrement dit pas d’amende au non respect du tri à la source mais de la pédagogie, de l’accompagnement et de la patience avant le déploiement des dispositifs et de pouvoir parler d’obligation et de repression.

En attendant si vous n’avez jamais composté et si vous souhaitez être conseillés, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous former sur la pratique de compostage sans forcement avoir l’obligation d’acheter un composteur !

Pour en savoir plus sur le compostage

Retrouvez les obligations sur le Le tri des biodéchets à la source sur le site du gouvernement