A compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets (déchets verts et alimentaires) doit être généralisé et concernera tout le monde professionnels comme particuliers. Suite à l’enquête du 2 au 30 novembre 2023, un déploiement progressif sur l’année 2024 est prévu et sera adapté en fonction des résultats.
Avant tout savez-vous ce qu’est un biodéchet ?
Ce sont des déchets organiques putrescibles. Ils peuvent être classés en 2 familles :
- Les déchets verts :
- tonte de pelouse et fauchage
- feuilles mortes
- tailles d’arbustes et de haies
- brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
- Les déchets alimentaires :
- restes de repas
- reste de préparation de repas (épluchures)
- produits périmés non consommés
Les déchets organiques compostables représentent 27% de nos ordures ménagères !
Depuis 2005 La communauté d’agglomération du Puy en Velay est sur le terrain
L’agglomération du Puy en Velay n’a pas attendu les directives de la loi AGEC pour vous accompagner dans vos démarches de compostage. Ainsi, depuis 2005, nous proposons des composteurs à des tarifs privilégiés. Nos équipes sont également à votre disposition pour vous former et vous guider dans vos démarches et dans la pratique du compostage.
Le taux d’équipement est estimé à 20% à ce jour !
Un déploiement progressif du tri des déchets verts et alimentaires à partir de 2024 !
L’enquête menée du 2 novembre au 30 novembre 2023 auprès des usagers de la communauté d’agglomération du Puy en Velay afin de connaitre les pratiques actuelles de chacun en matière de gestion des biodéchets va permettre d’estimer l’impact des dispositifs de promotion mis en place et d’identifier les éventuels freins au déploiement.
En fonction des résultats nous serons en mesure de vos proposer courant 2024 une solution de tri à la source des déchets alimentaires et verts réfléchies, au regard des enjeux environnementaux et financiers propres à notre bassin de vie et adaptée à chaque typologies d’usagers.
En attendant si vous n’avez jamais composté et si vous souhaitez être conseillés, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous former sur la pratique de compostage sans forcement avoir l’obligation d’acheter un composteur !
Pour en savoir plus sur le compostage