Une seconde vie pour votre sapin de Noël c’est possible : jusqu’au 31 janvier une benne est installée au Puy en velay à proximité du théâtre pour jeter vos sapins de Noël ! Particuliers et commerçants : cette benne est à votre disposition.
Chaque année plus de 5 millions de sapin sont vendus en France, d’ou l’importance de bien les trier une fois que la fête est finie.
Les sapins de Noël ne doivent pas être déposés dans vos poubelles ni à côté ! Les camions de collecte ne sont pas adaptés pour collecter vos sapins et si ils ne sont pas triés vos sapins ne pourrons pas être valorisés à leur juste valeur de façon plus écologique.
La communauté d’agglomération du Puy en Velay vous propose quelques astuces pour donner une seconde vie à votre sapin de Noël :
- Une benne à sapin est disponible jusqu’au 31 janvier place du Breuil en face du théâtre : les sapins collectés seront ensuite broyés et transformés en compost. A savoir qu’une tonne de sapins permet de réaliser 300 à 400 kg de compost !
- Vous pouvez également déposer vos sapins dans les 4 déchèteries de l’agglomération du Puy en Velay, ils seront également broyés puis utilisés en compost ou en paillage
- Enfin si vous souhaitez garder votre sapin : vous pouvez l’utiliser pour réaliser des produits d’entretien parfumés par exemple
Sapins naturels ou artificiel : quel est le plus écologique ?
Préférer les sapins naturels, c’est participer à la lutte contre le réchauffement climatique : en poussant les arbres stockent du carbone. De plus vos sapins naturels sont ensuite recyclables sous diverses formats (compost, paillage).
Les sapins artificiels ont un bilan carbone beaucoup plus élevé (transport, plastique,…). Il faudrait conserver son sapin artificiel plus de 20 ans pour que son bilan carbone soit plus favorable qu’un sapin naturel !
Le CTD se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion de vos déchets
Pour en savoir plus sur le tri en pratique